résiliation serveur online + migration VM

Suite à la mise au rebus d'anciens serveurs par Scaleway (Online Dedibox) à la date du 01/04/2022, nous avons du déménager notre serveur principal.
Vu le nombre et la complexité des services installés, nous avons préféré éviter une réinstallation.
et pour éviter que cela soit de nouveau une épreuve la prochaine fois, nous passons sur une VM.
Ne trouvant pas d'offre intéressante (les ventes flash à vie n'existent plus) en France, et frileux à l'idée de suivre les bons plans de ServerHunter nous orientant vers l'Allemagne, nous avons pris la décision de mettre la VM sur notre 2nd serveur, actuellement chez SoYouStart (OVH), que l'on appelle l'ESX. il contenait déjà quelques petites VM peu utilisées.

pour résumer :
- migration à coup de rsync en excluant quelques fichiers clef (fstab, réseau ...) spécifiques au "matériel" changeant
- le plus gros du stockage (site web, email) ne reste pas sur la partition principale, pour garder une image de VM petite (simple à sauvegarder et à déménager), et sera monté depuis l'ESX via NFS. des liens symboliques viennent mettre tout cela en place dans l'arboresecence (/var)
- développement d'un outil de modification DNS en masse pour ISPConfig. c'est le nerf de cette migration : changer les DNS de tous les sites web et domaines email rapidement et facilement juste avant la bascule

résultat :
avec une très bonne préparation (et de multiples essais sur la VM qui allait nous accueillir), la migration s'est passée sans encombre : les services tournent bien, la propagation DNS a été rapide. les performances sont correctes (mais inférieures à ce qu'on avait avant).

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet

Page top